Liberbed au FIBS

Publié le Mis à jour le

Les 28, 29 et 30 septembre se tenait à Locmiquelic le premier Festival Intergalactique des Bateaux Spectacles. Des voiliers, des concerts, des spectacles, de supers projets et des équipages tous plus sympas les uns que les autres. Tout cela juste aux portes de Lorient : l’événement immanquable pour Liberbed !

Une vingtaine d’adhérent.e.s de Liberbed se sont relayé.e.s tout le weekend sur le festival pour proposer des activités diversifiées.

Du vendredi au dimanche nous avons fait tourner sans relâche le four à bois des copains et copines de la Pâte Mobile, un collectif rennais qui propose du pain à prix libre pour les camarades en lutte. Samedi soir, en plus du pain, de jolies pizzas également à prix libre sont sorties du four. Tout ceci étant évidemment confectionné avec du levain naturel et de la farine biologique !

Le même jour une dizaine de personnes de l’association ont organisé un grand jeu, « le Centre de Formation pour Kiffer sa Mer », qui permettait à toutes et tous de découvrir le monde du bateau à voile, dans une ambiance ludique et ensoleillée ! Plus d’une centaine de personnes ont participé au CFKM !

Au cours du week-end, une radio du festival a été mise en place par deux copines de Liberbed : Radio Trinquette qui se voulait incisive et participative. Trois émissions ont été animées autour des thèmes suivants : les sorcières, les relations affectives, intimes et sexuelles sur les bateaux, et les « Rencontres un peu bateau » qui auront lieu à Douarnenez fin octobre et qui rassembleront des « meufs, personnes intersexes , trans, pédés et gouines qui font de la voile » (on vous en parlera plus dans un prochain article).

IMG_20181002_113418 (1)Côté bateaux, le Roi Arthur, le Santa Fe, le Tupamaro et le Bluesman étaient de la partie, amarrés et visitables sur le ponton brise-lames du bout de la cale de Locmiquélic. Ils nous ont hébergé tout au long du festival, ce qui était bien pratique car le festival a été intense : les couchettes ont été bien rentabilisées !

Le FIBS a été l’occasion pour nous de tisser un peu plus de liens avec les autres collectifs de Bateaux Spectacles et notamment Festina Lente qui était à l’origine de ces rencontres et que nous saluons ici pour toute l’énergie qu’ils et elles ont mis dans l’orga du festival !

 

À bientôt pour la seconde édition !