Les bateaux

LiberBed est propriétaire de plusieurs voiliers qui sont tous bien différents, et peuvent servir à des projets différents. Voilà une petite présentation personnalisée de chacun !

Tupamaro (dit « Tupa ») est un voilier de type Poker qui a été donné à l’association et remis en état de naviguer en 2017 au cours de plusieurs chantiers collectifs sur le chantier de l’AJD à l’Aber Wrac’h. Après un échouement en septembre 2017, il a repris la mer fin 2017 et a passé ses quartiers d’hiver de l’autre côté du Golfe de Gascogne, au Portugal. Il a participé à tous les projets de l’asso depuis cette date, des flottilles estivales de 2017 et 2018 aux projets Libecciu et Goelini en 2019 et 2020. Il est assez maniable, simple, robuste, et donc pratique pour apprendre la voile lors de sorties côtières à la journée ou sur quelques jours.

Le Santa Fée est un voilier « construction amateur » qui dormait sur un chantier à Saint-Malo. Il a été donné à l’association en septembre 2017 en échange de l’apurement de la dette que son ancien propriétaire devait au chantier en question. Il a fait l’objet d’une première rénovation en 2018 sur le chantier de l’AJD à l’Aber Wrach où il a notamment reçu un jeu de voiles retaillées dans des plus anciennes. Après un séjour à sec de deux ans sur la dalle du Club Nautique du Pouldu en 2019 et 2020, il a fait l’objet d’un très gros chantier durant l’année 2021 qui a été mené en autogestion par un groupe de membres de l’asso en mixité choisie sans homme cisgenre. Revêtant désormais une couleur de carène rouge vif, il a été remis à l’eau et convoyé du Pouldu à Douarnenez fin 2021. Avec sa quille peu lestée, il dispose d’un angle de gite adapté aux amateurs et amatrices de sensations fortes !

Ty Kout un Love Love de 6m40 en bon état qui a été donné à l’association en 2019. Avec sa petite taille, ses aménagements intérieurs restent sommaires mais il est très adapté pour apprendre la voile : facilement maniable, pas trop grand, habitable, avec un petit tirant d’eau pour mouiller près des plages!

Bluesman, un Comtesse 25, appartient à titre individuel à l’un des membres de l’association, qui le met à disposition de celle-ci lors de certaines de ses activités. C’est un voilier de 7,60m, renommé pour son ambiance chill et musique. Avec son mât et sa bôme en bois, il a fière allure ! Bonus : son annexe prend certes l’eau, mais ne se dégonfle pas, c’est déjà ça (en outre, écoper permet d’occuper celles et ceux qui ne rament pas!)

Les anciens bateaux :

Le Roi Arthur : c’est le premier et le plus beau bateau qui ai été donné à l’association : un Chance 37 (chantier Wauquiez) du début des années 1970. Il a servi à tous les projets menés par l’asso entre 2016 et 2020 : l’Océanoptimisme en Bretagne à l’été 2016, les deux flottilles estivales de 2017 et 2018 en Bretagne, le voyage de Libecciu en 2018-2019 dans la péninsule Ibérique et enfin le projet Goelini en Bretagne en 2020. Il a accueilli de nombreuses personnes de tout horizon pour des navigations ou des chantiers qui ont jalonné ses années de bateau associatif. Alors qu’il était au repos dans la baie de Douarnenez en septembre 2020, il a essuyé une tempête qui l’a poussé sur les cailloux. Les dégâts étant trop importants pour être réparés, LiberBed a dû se séparer à regret de ce beau bateau qui aura marqué les première années de l’association.

Le Vague-à-l’âme : c’est aussi un love-love, qui était abandonné dans le fond de la Rade de Brest et était en très mauvais état. Il a été récupéré et retapé en 2014 par des futurs membres de l’asso. Après avoir participé à la flottille de 2017, il a été donné à l’association en 2018. En 2019, ce bateau faisant doublon avec Ty Kout, l’asso s’en est séparé et l’a donné à une autre association, Les Ami.e.s du Vague à l’âme.

IMG_4243 vague à l'âme