Nos valeurs

L’entraide, le partage

Gérer collectivement un bateau nous paraît pertinent pour qu’il soit le plus souvent possible sur l’eau. Trop de bateaux dorment dans les ports : le statut associatif du Roi Arthur permet de regrouper des forces vives pour l’entretenir, le faire naviguer au maximum, et donc en faire bénéficier le plus de personnes possibles.

À Liberbed, nous ouvrons les chantiers et les navigations aux adhérent.e.s à chaque fois que cela est possible. Depuis le début de l’année 2018, plus d’une quarantaine de personnes, extérieures au CA, sont venues nous donner un coup de main.

L’écologie

La voile est pour nous une manière de voyager en polluant le moins possible, dans un rapport simple et direct à l’environnement, au temps, à la météo. Pour autant, il reste difficile aujourd’hui de se passer de certains produits d’entretien et de protection des bateaux qui sont de fait polluants ; nous cherchons des alternatives à ces derniers.

L’horizontalité

L’association est gérée de manière collégiale par un conseil d’administration paritaire de 8 personnes, où les décisions sont prises par consensus. À Liberbed donc, pas de présidente ou de président, mais une équipe solidaire, impliquée, motivée et non hiérarchisée.

L’ouverture et l’inclusion

Partant du constat que le monde de la voile reste assez élitiste et fermé, nous tentons de proposer autre chose. Nous souhaitons rendre la voile plus accessible, nous former, et transmettre notre passion pour la mer et les savoir-faire qui y sont associés (navigation, observations de la faune et la flore, entretien et rénovation d’un bateau) à des publics ayant difficilement accès au monde de la voile.

Par exemple et conformément à notre aspiration d’un monde libéré de relations marchandes vectrices d’injustices, nos activités sont proposées à prix libre afin que toutes et tous puissent y participer sans discrimination économique.

rendu3_opt