Carnet de bord: mardi 23 août

Publié le Mis à jour le

La semaine dernière était placée sous le signe de l’art chez LiberBed. Le Roi Arthur a en effet accueilli à son bord Estelle et Anne, deux comédiennes de la compagnie Compos Sui et profondément océanoptimistes.

Dès leur arrivée, nos nouvelles recrues se sont empressées de proposer aux habitants et vacanciers de Port-Louis une création théâtrale originale, mêlant humour et réflexions environnementales. Si cette expérience était pour elles une première – nos nouvelles moussaillones ont plus l’habitude de jouer sur scène que dans la rue –, c’était également une première pour l’Océanoptimisme que de proposer du théâtre comme outil d’éducation à l’environnement. Un baptême réussi pour elles, pour nous, et surtout pour les spectateurs, ravis de la prestation.

IMG_20160815_183033441
Anne et Estelle, en pleine représentation de leur pièce «On se voit demain?»

Après la rade de Lorient, nous nous sommes rendus sur l’île de Groix, où nous étions attendus pour participer à son fameux Festival international du film insulaire – FIFIG. C’est sous un soleil resplendissant et dans un port magnifique que nous avons proposé nos animations. Au programme liberbedien : des balades nature, le «T’es toi et parle de ta mer» et, grande nouveauté, un cadavre exquis, exercice de création littéraire collaborative «à l’aveugle» dont le résultat est retranscrit ci-dessous! Mais ce sont sans conteste les contes de la mer proposées par Estelle qui ont remportée le plus de succès. Sur une digue, une place et même dans une yourte, notre conteuse a transporté trois soirs de suite petits et grands dans une merveilleuse escapade onirique.
Tous ces moments ont été rendus possibles grâce à un accueil absolument remarquable de toute l’équipe du festival : un grand merci à Sylvain pour avoir organisé notre présence, à Marion pour son aide à la communication, à Laurent et à ses techniciens pour leur soutien technique, ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur travail essentiel, notamment à la restauration! Rendez-vous l’année prochaine?

 De retour sur le continent, place à l’imprévu. Notre prochaine participation officielle à un événement n’ayant lieu que les 17 et 18 septembre à l’île d’Yeu, nous caboterons les prochains jours vers l’est et commencerons tranquillement à préparer la fin et la suite de l’Océanoptimisme.

À très bientôt !

L’équipage de l’Océanoptimisme.

PS : comme promis, le cadavre exquis groisillon! :

Il était une fois ta mer à Groix,
qui n’était pas bien chaude, mais si belle,
que les araignées étaient bonnes à ramasser.
Elles nous font peur, l’hiver!, et pourtant,
vivantes et pétillantes, les langoustines attendaient sagement l’heure du
repas de l’ogresse qui se compose de petits enfants restés à jouer sur les
rochers. À coté de ces rochers, je contemple l’océan et son immensité qui me semble vierge et
libre. Libre à vous, à vous, à vous! À vous de, à vous deux,
de choisir entre saumon papillotte et saumon fumé… Mais
alors… Alors ce sera bleu mer.
«Mer», ou plutôt ta «mère», ça dépend de ta maîtrise de l’orthographe.
Mais, moi, je lui avais déconseillé de continuer à vivre à Groix, ça manquait
de poisson rouge, de vin blanc et
de pommes vertes et juteuses d’écume.
La beauté d’une godille qui fend la mer jusqu’à son
arrivée au port sans appendice, j’entends Servat, Leprest, Tonnerre!,
les hélices dansantes qui nous emmènent au large et nous suivent
à vie, à mère, amer, amère, à terre, à Port-Lay,
laids et à la fois tellement attachants. Il se trouve que, justement,
ceci les rendait
de bien fière allure,
un sourire en coin,
l’oeil malicieux.