Une journée sur le Roi Arthur
La vie à cinq sur un voilier de 11m50… Beaucoup diront «Bon courage!». En effet, c’est du travail, mais c’est avec joie que je vais vous décrire une journée type dans la vie de l’Océanoptimisme.
Commençons par une petite présentation de l’équipage. Il y a Tony, notre capitaine, guitariste à rouflaquettes; Bat, notre second, accordéoniste et homme de ménage de compétition; Paulin et Yenyen, nos deux blonds à la crème solaire 50+ et cuistos de l’extrême, capables de nous faire à manger alors que la mer est déchaînée; et Sarah, l’apprentie harmoniste, manœuvre de port et adepte du pisse-debout.
Rentrons maintenant dans les coulisses du bateau:
Tous les matins un réveil sonne. Allez il est temps de se lever… Ça fait déjà cinq fois que le téléphone snooze, il est neuf heures et on a un milliard de choses à faire aujourd’hui. Il y en a toujours un qui se lève le premier pour faire chauffer le café et le thé. Le plus souvent, il faut le dire, c’est Tony qui s’y colle et de nous préparer avec un bon petit déj’ (tartines, crêpes, toast au miel citron….). Dès le matin, le capitaine prend soin de son équipage. Il faut savoir que nous avons tous les jours une bonne quinzaine de minutes de retard. Vite vite vite, il faut revêtir nos habits de pirate, tout en sachant qu’il n’y a aucune intimité sur un bateau. C’est l’occasion de faire notre gymnastique matinale pour essayer de s’exhiber le moins possible. C’est aussi le moment des questions existentielles: «Qui a du dentifrice?»; «Qui a vu mon caleçon?»; «Vous avez pris la crème solaire?», «Où est Bat?» – généralement perdu aux WC… Sur le bateau vit avec nous un toupideck – sorte de korrigan – qui nous joue sans cesse des tours en nous cachant régulièrement nos affaires…
C’est bon, nous sommes prêts! Nous montons en place notre stand de bambous et de filets de pêche, parés de pinces à linge, de photos et d’affiches. Bat et Yenyen affrontent les gens en duel sur des thèmes variés lié à la mer, tandis que Tony, Pauline et Sarah partent avec des petits groupes à la découverte d’une plage plein de trésors! Tony fait voyager les moussaillons les yeux bandés sur le sable plein d’embûches quand Pauline et Sarah, à la longue vue, recherchent leur perroquet en fugue. Quelle aventure!!!
Midi, il commence à faire faim. Bat est le meilleur en récupération de nourriture. Il s’éclipsera un peu avant la pause pour aller exhiber son beau sourire contre des restes de marché, des invendus des commerçants et de boulangeries. C’est toujours la fête quand il revient sur le stand le sac rempli, un peu comme s’il nous ramenait un trésor.
À la fin de la journée, nous revenons sur le bateau, le plus souvent accompagné de nouvelles personnes rencontrées sur le stand, pour un grand repas collectif et musical. Tony et Bat se font un plaisir d’animer le soir les terrasses des ports pour gonfler notre butin. L’heure du couché – bien mérité! – approche, nous choisissons notre couchette pour éviter la routine, même si Bat à une grosse préférence pour les bannettes du carré!
Le réveil retentit de nouveau le lendemain matin. Cette fois-ci pour effectuer un carénage, récupérer de la nourriture, préparer les animations, nettoyer la vaisselle sur le ponton, faire du ménage, bricoler le guindeau, courir et peut être éventuellement se laver!