Carnet de bord: jeudi 11 août

Publié le Mis à jour le

Le 26 juillet nous mettons les voiles vers l’île de Houat pour une semaine d’animations nature et pour un week-end musical aux côtés des copains de la compagnie « famille Walili ». Pour cette aventure, le roi Arthur se change en navette pour amener amis et artistes sur « le caillou ». Des traversées qui ont offert des moments forts à tout l’équipage et de belle rencontres!

Sur l’île une faune et une flore riches et préservées nous accueillent. En période estivale, la dune est couverte d’un manteau jaune et blanc, c’est l’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) accompagnée de l’emblème de Houat, le lys maritime (Pancratium maritimum). Nous partons à la rencontre de ce territoire insulaire remarquable  par le biais de balades naturalistes et de balades sensorielles. Une première action estivale sur l’île que nous espérons réitérer l’année prochaine.

DSC_0100
Balade sensorielle sur la grande plage

Durant cette semaine, Bretagne vivante nous prête une exposition sur une espèce d’oiseau protégée et nicheuse sur l’île: le Gravelot à collier interrompu. Nous amenons alors les curieux à leur rencontre en salle et sur le terrain. C’est aussi l’occasion de proposer une réflexion et un débat sociétal grâce à la diffusion du film « Déconcertation » réalisé par l’équipe de l’atelier de cinéma populaire Grand Ensembe. Puis place à la musique, à la fête foraine et au théâtre de rue avec la famille Walili; de la bonne humeur, de l’énergie, un cocktail détonnant pour un week-end réussi.

L’aventure « walili-liberbed » se poursuit les 6 et 7 août sur la presqu’île de Saint Gildas de Rhuys. Nous installons notre stand à la pointe de Penvins, dans un cadre naturel des plus plaisant pour le festival « Fish, Swing & Caravanes ». Au programme, des balades nature peu nombreuses mais riches en rencontres et un photo-langage animé sous forme de duel nous permet d’amorcer le débat face à des sujets liés à la préservation de notre environnement littoral et maritime.Un grand merci au organisateurs de Fish,Swing & Caravanes qui nous ont réservé un accueil au poil.

 

DSC_0134
C’était comment la première fois avec ta mer Olivier?

Ces 15 jours nous ont permis de réfléchir et peaufiner nos animations et nous ont donné envie d’investir d’avantage l’espace public. Nous quittons alors la presqu’île pour rejoindre Belle-île-en-mer. Une dernière bouffée d’insularité avant de retrouver notre port d’attache à Locmiquelic afin de bricoler, nettoyer et créer de nouvelles animations.

KODAK Digital Still Camera
Sur la carène du roi Arthur,pas d’antifouling…à la place de l’huile de coude!