Nature, écologie ou environnement?
À LiberBed, nous appuyons nos actions sur certains repères théoriques afin de rendre intelligible le monde qui nous entoure. Les mots que nous employons ne sont ainsi pas anodins et portent des concepts que nous pensons différents. Essentielles pour comprendre la complexité des enjeux socio-psycho-écologiques, les notions de nature, d’écologie et d’environnement se construisent avec notre relation au monde, au quotidien. Si elles sont toutes l’objet de l’interprétation de l’univers qui nous entoure, leur conceptualisation comporte bien des différences.
La Nature est notre relation première au monde, l’Homme étant un être de nature. Il s’agit de la vie sauvage, le Monde agissant de lui-même, existant et évoluant indépendamment de l’Homme. La Nature se retrouve partout (naturalité d’un milieu, besoins naturels d’une personne, nature humaine…) et est indéfinissable dans l’espace (infiniment grand et petit à la fois) et dans le temps. Tout comme l’environnement, elle est sujet à l’interprétation et chaque société entretient un rapport particulier avec elle. Elle est enfin à la source de nos interrogations sur le monde, ayant contribué, entre autres, dans nos sociétés occidentales au développement des sciences.
L’une de ces sciences est justement l’écologie. Elle étudie l’ «oïkos», la maison de vie, par les relations qui peuvent exister entre ses composantes biotiques et abiotiques. L’écologie est une science relativement récente s’appuyant sur l’ensemble des sciences de la Terre (biologie, chimie, géologie, etc.) cherchant à comprendre le fonctionnement de la biosphère.
Ces deux premières interprétations du monde viennent en enrichir une troisième, l’environnement. C’est un concept basé sur des représentations sociales, à la confluence entre la nature, l’écologie et la culture. Ce concept a vocation à être utile à la gestion de notre milieu de vie mais aussi à l’épanouissement et à l’identification personnelle.
Pour résumer, la nature serait le monde agissant hors de la volonté de l’Homme, ce dernier l’étudiant par le biais de l’écologie. Ces connaissances entremêlées avec la culture des sociétés forme l’environnement.