Carnet de bord: jeudi 28 juillet
Un, deux, trois ou quatre mâts. Russes, portugais, anglais ou brésiliens. C’est un véritable tour du monde – et un bon exercice de règles de barre et de vigilance! – que nous a proposé l’organisation de Brest 2016! Bien qu’à terre on s’entasse entre les stands d’Armor-Lux et les kebabs bretons, le défilé des vieux rafiots vaut le coup d’œil. N’ayant pas réussi à trouver de partenariat sur place, nous avons essentiellement profité du spectacle sur l’eau avec chaque jour un équipage différent. C’est enfin durant la grande parade accompagné de l’Étoile du roi, du Belem, du Bel espoir ou encore de la Belle Poule que nous sommes arrivés à Douarnenez pour les 30 ans de Temps Fête.
Difficile de résumer cette semaine tellement les journées furent remplies. Voici un petite présentation de l’événement à travers des remerciements des personnes qui nous ont permis de vivre pleinement cette escale. Tout d’abord, un grand merci à toute l’équipe de Temps Fête pour sa programmation et sa disponibilité. Merci également à tous les commerçants du coin, à Damien et ses filles, à Aurore et à Baptiste d’avoir rempli la cambuse tout en atténuant le gaspillage alimentaire. Merci à la Fée Crochette pour les peluches désormais dispersées aux quatre coins de la France et dont la vente nous permet de récolter quelques fonds. Merci à tous les membres et les rencontres: Jules et Coline, nomades marionnettistes vivant l’hiver dans une grotte aux Canaries; L’équipe du resto des festivaliers avec qui nous avons pu échanger chaque soir sur la cuisson des frites et sur la gamme complète des produits Hénaff; Le bar à Tribord qui a accueilli dès le premier soir un bœuf musical regroupant différentes générations dont un vieil Irish au banjo; Les Vertacomicoriens et le jeune pirate pour avoir provoqué la sortie en mer du dimanche et convoqué la famille de dauphins communs. Enfin, un – non – merci spécial aux directives gouvernementales pour tous les désagréments subis, l’ambiance anxiogène et l’inconséquence des actions visibles de leur dispositif de sécurité qui impose la présence de gendarmes, policiers, militaires, agents de sécurité privés et bénévoles aux gilets jaunes.
Après cette longue semaine Douarneniste, nous arrivons sur l’île de Houat pour une nouvelle semaine d’animations, de balades et d’observation du gravelot à collier interrompu. Elle se clôturera par un week-end de festivités dynamisée par la fameuse Famille Walili!
À bientôt!
L’équipage de l’Océanoptimisme.