Carnet de bord: vendredi 15 juillet
Un mois. Cela fait déjà un mois que le Roi Arthur a largué les amarres. Si l’aventure est loin d’être terminée, notre voilier a déjà parcouru plusieurs centaines de milles sur les eaux de l’Atlantique et de la Manche. Après Locmariaquer, Le Crouesty, Houat, la Trinité-sur-Mer, Locmiquélic, Audierne, Camaret, Roscoff, Trébeurden et Saint-Brieuc, c’est à Lézardrieux, l’Aber-Wrac’h, Brest et Logonna-Daoulas que nous avons fait nos dernières escales.
À l’Aber-Wrac’h, nous souhaitons chaudement remercier l’AJD pour leur générosité et leur accueil. Nous avons en effet pu profiter de leurs conseils, de leur atelier et de leurs outils pour effectuer quelques travaux d’entretien sur le Roi Arthur. (Saviez-vous d’ailleurs que c’est grâce à l’association du Père Jaouen que nous avons la chance de naviguer avec «Le Roi»? C’est en effet eux qui nous ont mis en relation avec son propriétaire — propriétaire que nous remercions également pour son incroyable geste à notre égard.) Cerise sur le gâteau, cette escale nous a permis de faire de belles rencontres, comme celle des stagiaires et salarié-e-s de l’AJD, ou encore de Charles, vieux loup de mer de 75 ans qui navigue encore sur son voilier, et toujours en solitaire. Pas des petites sorties à la journée non, plutôt des grandes traversées hauturières…
Après deux jours à l’Aber-Wrac’h, nous avons repris la mer direction Logonna-Daoulas, ou nous étions attendu pour participer, dans un cadre magnifique, à l’événement «Rade en fête», lancement officieux des fêtes de Brest.
Aujourd’hui, c’est à Brest que nous nous trouvons, afin d’admirer depuis la mer les Hermione, Bel Espoir et autre vieux-gréements présents aux fêtes maritimes. LiberBed sera également présente au festival le dimanche, au stand de l’Association des Îles du Ponant. Direction ensuite Temps Fête à Douarnenez, où nous sommes attendus pour proposer des balades nature animées.
Enfin, et comme vous le savez peut-être déjà, à LiberBed, l’équipage est mouvant. Fidèle à notre ambition de rendre accessible la mer au plus grand nombre, les membres de l’association sont toujours bienvenu-e-s, en fonction des places disponibles à bord, à venir naviguer en notre compagnie. Depuis le début de notre aventure, ce sont ainsi près d’une vingtaine d’adhérentes et d’adhérents qui nous ont rejoints pour expérimenter la vie sur l’eau. Alors, à vous qui n’êtes encore jamais venu profiter du Roi Arthur et de son légendaire accueil, une question: qu’attendez-vous pour qu’on sorte ensemble?
À bientôt!
L’équipage de l’Océanoptimisme.