En passant

Liberbed au Pouldu

En passant Publié le Mis à jour le

Durant deux ans de fin 2018 à fin 2020, Liberbed a installé son quartier général dans les locaux de l’ancien Club Nautique du Pouldu (CNP) à Clohars-Carnoët.

Aux côtés de l’association locale du Pouldu sOcial Klub (POK) qui animait et gérait un bar associatif dans ces locaux, nous avons fait vivre ce lieu dans l’intérêt et avec le soutien des habitants de la commune.

Un conflit a éclaté en 2020 entre nos deux associations et les deux anciens salariés du CNP qui ont repris l’association propriétaire des lieux et refusaient d’en perdre le contrôle. Le POK et Liberbed ont donc cessé leurs activités dans ce lieu qui est désormais inutilisé et vide. Suite à cet évènement, Liberbed a déménagé pour s’installer durablement dans la ville de Douarnenez où nous avons développé des activités depuis plusieurs années.

Vous trouverez ci-dessous des articles à propos d’évènements que nous avons organisé au Pouldu durant ces deux années.

Les membres de Liberbed lors du déménagement de Liberbed du Pouldu à Douarnenez.

Goelini prends son envol vers Paimpol…

En passant Publié le Mis à jour le

Le jeudi 21 mai, l’aventure Goelini a enfin quitté son port de confinement à Douarnenez.

Arrivée à Paimpol

L’équipe de 12 goélands chevauchant ses trois bateaux : La Rosa Louise, le Roi Arthur et le Tupamaro a profité d’un bon vent pour filer vers les côtes de granit rose. Après une escale musicale sur l’île de Bréhat, c’est Paimpol qui a ouvert son port pour laisser déployer nos énergies contenues depuis plusieurs mois. Les passants et passantes, au gré de leur promenade, ont profité d’une adaptation covid-compatible des spectacles initialement crées par Goelini.

Le soleil a allègrement accompagné nos envies bouillonnantes de partage et de rencontres. En parallèle, et en réponse aux activités de l’association paimpolaise, de la Fabrique à Paroles qui proposait un porteur de parole autour de la question : « Aujourd’hui, de quoi avez vous le plus peur ? », Goelini a proposé sur les quais et sur le bateau-scène, des chants et musiques de Batomik, un spectacle de théâtre musical de Lâutar, un concert de La Mue ainsi que des ateliers de sérigraphie et de photos anciennes.

Criée en haut du mat
Spectacle Lâutar
Concert de La Mue

Après une journée de remise en forme des bateaux et des équipages, Goelini proposera mardi une matinée chantante et musicale au marché de Paimpol et mercredi plusieurs activités artistiques et artisanales au Centre de Loisir.
Jeudi, malgré une météo qui s’annonce moins clémente, nous reprendrons la mer vers le terres finistériennes et parsèmerons notre route d’escales musicales et chantantes.

Flottilles estivales politico-festives et artistiques

En passant Publié le Mis à jour le

En 2017 et 2018, Liberbed a organisé avec ses bateaux et d’autres voiliers amis des flottilles itinérantes le long des côtes bretonnes. Allant de ports en mouillages, participant à différents festivals, les membres de l’association ont proposé des activités variées à la fois d’éducation populaire, de sensibilisation à l’environnement, mais aussi créatrices de lien social et festives, à travers des animations tout public mêlant arts, spectacles, musique.

Dans les articles ci-dessous vous trouverez des informations sur les évènements organisés durant ces flottilles

IMG_20171113_173359-0.jpg

Rhythms Of Resistance

En passant Publié le Mis à jour le

Des ateliers percussions sont organisés régulièrement au Club Nautique du Pouldu,

48 rue du philosophe Alain à Clohars Carnoët

On a déjà fait plusieurs sessions depuis novembre et c’était super !

Le système de rythmes et de signes qu’on utilise sont issus de la culture noir brésilienne. C’est de là que vient le mot Batucada. À l’origine, c’était utilisé comme forme de révolte par les classes les plus pauvres.

En 2000 à Londres s’est formé le premier band du réseau ROR (Rhythm Of Resistance), qui s’est répandu partout en Europe ensuite. Les groupes les plus proches en Bretagne sont à Rennes et à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Pour plus d’infos sur le réseau ROR : rhythms-of-resistance.org

L’Océanoptimisme, qu’est-ce que c’est ?

En passant Publié le Mis à jour le

L’Océanoptimisme est un projet pédagogique qui a été porté par la première équipe de Liberbed en 2016. Son but était de contribuer à la transition écologique et sociale de notre société grâce à l’éducation relative à l’environnement et à la diffusion d’initiatives innovantes. Mélangeant les approches (ludique, scientifique, sensorielle & sensible, artistique, …), s’appuyant sur l’immersion sur le terrain, en mer ou à terre, et l’ancrage territoriale, il a mit en place un programme d’activité ouvert à toutes et tous. C’est au travers de sciences participatives, de jeu d’orientation, du T’es toi et parle de ta mer (Vox-populi) ou de sortie de groupe, que les thèmes de la biodiversité, des enjeux de développement du littoral, de l’éco-navigation ainsi que de la culture et du patrimoine maritime a été abordée.

DSC_0171 BIS
Le Roi Arthur au ponton

Vous trouverez en dessous de cette présentation tous les articles écrits pendant ce projet !

Les actions de l’Océanoptimisme

  • « T’es toi et parle de ta mer! » : une enquête populaire sur la vision que les actrices et acteurs de la mer portent sur le littoral et ses enjeux;
  • Les sciences participatives: récoltes de données scientifiques à bord du bateau ou sur terre;
  • Jeux d’orientation : une histoire qui vous amène à (re)découvrir les trésors de la mer et du littoral;
  • L’éconavigation : une sensibilisation à une navigation respectueuse de l’environnement;
  • La voile pour tous : permettre à toute personne, le désirant, de naviguer et découvrir le littoral;
  • Voile spectacle : des concerts, des spectacles , à bord ou à quai.
rendu 2

Au fait, pourquoi l’Océanoptimisme ?

Selon certaines études, près d’une personne sur deux dans le monde vivrait au bord des mers et des océans. En France, pays où le littoral totalise environ 6700 kilomètres de long, ce serait près d’une personne sur dix qui résiderait au bord de l’eau.

Véritables écosystèmes où se mêlent nature, culture et société, les littoraux sont aujourd’hui attaqués par de nombreuses activités humaines qui les fragilisent et les mettent en péril. Malgré ces attaques, les bords de mer restent d’importants foyers environnementaux, sociaux et artistiques qu’il convient de préserver, de soutenir et de valoriser.

À LiberBed, nous souhaitons agir en ce sens en offrant localement des espaces d’échange, de sensibilisation, d’apprentissage et de création à destination de toute personne fréquentant le bord de mer.