L’Éducation Relative à l’Environnement
Il s’agit d’une part fondamental de l’éducation de chacun d’entre nous et agit sur trois sphères de développement en perpétuelles interaction que sont la personne, la société et l’environnement. On peut alors agir sur chaque relations:
- La construction de l’Être au Monde, c’est la relation entre une personne et le monde qui l’environne. Unique pour chacun et chacune d’entre nous elle se base sur nos histoires de vie, nos expériences avec le dehors, nos connaissances et est le fondement de notre représentation du monde. Il se traduit dans nos gestes quotidien, nos engagements et nos idées.
Pour agir sur cette relation, nous privilégions l’immersion, en extérieur, seul ou en groupe, durant laquelle nous animons des activités sensorielles, d’interprétation ou encore de découverte du milieu qui nous accueil. Il s’agit de stimuler la curiosité et les émotions en alternant entre l’apport de connaissances scientifiques sur le milieu ainsi que son appropriation personnel.
- Former au Vivre Ensemble, c’est la relation qui lie l’ensemble des être humains, d’une même communauté locale, d’une même nation, mais aussi de la même planète. Il s’agit de saisir la complexité de nos sociétés, de découvrir la diversité culturel et d’accepter nos différences, c’est vivre l’altérité. C’est aussi se saisir de moyens de décisions et d’action afin d’agir ensemble dans le respect de tous, c’est vivre la démocratie.
Pour ce faire nous mettons en place des ateliers pour apprendre à dialoguer, échanger des savoirs ou des services, prendre des décisions, s’ouvrir aux différentes réalités et toujours dans le but de développer une culture et une éthique de coopération.
- Intégré la société à la biosphère, c’est la relation que nos sociétés entretiennent avec la Terre. Aujourd’hui entré dans l’Anthropocène c’est un enjeu primordial pour notre génération. C’est aussi, et surtout, la question du développement, de notre façon d’occuper nos territoires, de gérer nos ressources en équilibre avec les écosystèmes.
Pour y répondre nous informons, diffusons des études, des critiques et des témoignages sur l’état actuel du monde, sur l’histoire des politiques environnementales, sur les projets en cours ou prévus. Au delà de se rôle de d’information, nous soutenons également la mise en pratique de projets concret de développement local de l’économie sociale, solidaire et écologique.