L’Éducation Populaire
« tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves9 ».
Condorcet – 1792-
Depuis L’Organisation générale de l’instruction publique post-révolution française, la notion d’éducation populaire à évoluer de bien des façons à travers les pays, les mouvements sociaux ou encore les politiques qui l’on mise place. Chaque acteur de l’éducpop en à donc sa représentation. Voici les fondements de la notre :
- Valorisation des savoirs populaires, c’est assumer qu’il existe des connaissances, non formelles, non universitaires, qui à autant de valeur pratique et intellectuel que les savoirs formels et médiatisés. Ces savoirs populaires naissent dans l’action, dans le quotidien et l’expérience de chacun. La Connaissance populaire et sa diffusion s’intègre dans une horizontalité, une égalité entre tous les savoirs et leurs possesseurs, c’est l’éducation de tous, par tous et pour tous tout au long de la vie.
- Une pratique émancipatrice, tan individuel que collective, l’éducation populaire vise le développement du pouvoir d’agir. En s’appuyant sur l’entre-aide et la formation elle cherche à renforcer l’autonomie de chaque personne ou collectif pour leur garantir la liberté d’action et d’opinion.
- La vigile politique, c’est se former à exercer sa citoyenneté et de conserver notre rôle politique qui tend à se réduire face aux pressions de la sphère économique et ses lobbys. Il s’agit donc autant d’apprendre à construire mais aussi à écouter et saisir les ambiguïté d’un discours qu’a se rassembler et porter notre parole citoyenne.