Retour sur une période estivale Liberbédienne 2019

Image Publié le Mis à jour le

« Il s’en est passé des choses cet été à Liberbed, et si on écrivait un article pour raconter un peu notre été ? »

  • La saison estival liberbédienne 2019 a commencé fort dès le weekend du 1er et 2 juin avec le retour de l’équipe Libecciu (environ 7 personnes de Liberbed parties en voyage pendant 6 mois autour de la Péninsule Ibérique). Une grande fête, des ami.es, les familles, mais aussi des gens du coin qui avait entendu parler du cochon grillé et du gros dalh pour les végés. Du kan ha diskan et rap breton pour nous faire guincher ainsi que du DJMarcos pour enflammer la fin de soirée. On s’est quitté le dimanche après un grand tournoi de palet.

  • Le mois de juillet s’est suivi avec plusieurs emprunts de bateaux (Roi Arthur et Ty Kout se sont rendu plusieurs fois sur l’île de Groix et Tupamaro est allé à Camaret depuis Douarn).

Un four à pain, prêté par un ami de Douarnenez est arrivé au Club Nautique : de fournées sont organisés, et même parfois si tu passais le bon jour il était possible de se procurer à prix libre de délicieux cookies.

  • Le mois d’août a quant à lui été bien rempli ! Une résidence au Pouldu mélangeant voile et sérigraphie a eu lieu pendant une dizaine de jours. Une 40taine de participant.es ont appris a sérigraphier et à réfléchir autour du thème « l’appel  a  la mer », grâce aux connaissances transmises par Amandine et Pancho venues tout droit du Chili avec leur collectif la FaBRika.

Après avoir sorti du local voile légère et rafistolé tout un ensemble de coques, safrans, équipements pour naviguer, des sorties voiles légères ont été organisées. Les gens ont eu le choix entre plusieurs petits bateaux (4/20, topers, optimistes, et même un catamaran qui nous a été prêté au début de l’été). Oh, oh! La flotte de Liberbed s’élargit!

Cette résidence s’est clôturée par une grande soirée de soutien le 16 août.

Ensuite, nous sommes allés à la voile sur l’île de Groix pour le Festival du Film Insulaire appelé FIFIG. Cette année le thème était « les îles chiliennes ». Une équipe de 20 membres de Liberbed s’est mobilisée sur l’exposition de la Fabrika au Fort du Gripp mais aussi en tant que bénévoles sur le festival. Un p’tit souvenir en vidéo ci dessous, et au bilan, Liberbed et la Fabrika ont récolté tout au long du mois suffisamment d’argent pour financer le trajet de nos ami.e.s artistes depuis le Chili. Une sacrée expérience collective forte en rencontres…

  • L’été s’est terminé avec une Assemblée Générale le 1er septembre, rassemblant 38 personnes, à venir découvrir l’association pour certain.es, projeter leurs envies/projets futures pour d’autres, et suite à elle, 12 nouvelles personnes ont rejoint l’équipe de l’Assemblée (noyau de l’association décisionnaire) courant septembre. Deux services civiques ont également rejoint l’équipe mi-septembre.

********************************************************************************

Si vous voulez suivre au plus près nos activités à venir, rendez-vous sur l’onglet « Participer » sur le site.

Si vous voulez nous aider à continuer nos activités, à payer les ports et les assurances, ça se passe ici , merci d’avance 🙂 !