Avec les éclés, une journée de rencontres et d’activités « adaptées »
En parallèle de nos animations publiques, une de nos envies pour cet été était de pouvoir organiser des animations avec des personnes que l’on est moins susceptibles de rencontrer spontanément dans les ports. Pour ça, on a pris contact avec deux associations « amies » (car certain.e.s d’entre nous y sont impliqué.e.s aussi) : l’école de voile des Glénans, et l’association de scoutisme laïque Eclaireuses Eclaireurs de France (« les éclés »).
Lors de notre escale à Douarnenez, nous avons donc eu la chance de rencontrer et de faire plusieurs activités avec les vacanciers d’un séjour adapté des Eclaireuses Éclaireurs de France. Car cette association organise depuis 1965, en plus des activités de scoutisme, des séjours de vacances pour des personnes avec un handicap mental ou sensoriel : c’est ce que l’on appelle les « séjours adaptés ».
Nous voilà donc parti.e.s à la rencontre des 20 vacancier.e.s (et de l’équipe d’animation!) d’un séjour qui se déroulait à Plogastel, à quelques kilomètres de Douarnenez. Pas simple au début pour nous d’être sûr.e.s de ce que nous pourrions faire ensemble, notamment parce que cela pouvait dépendre du niveau d’autonomie des différentes personnes, et que nos propres animations se construisent au fur et à mesure. Rien de clé en main ! Quelques discussions avec Mathieu, qui dirigeait ce séjour nous ont permis de nous lancer et de proposer :
~la participation à l’atelier chant mené par Manon lors de notre animation sur le port du Rosmeur : après un peu d’échauffement vocal, c’était l’occasion d’apprendre ensemble le Coco de Manuel, et d’esquisser quelques chants marins.
~~une sortie en voilier : après avoir observé à quoi ressemblait un voilier, enfilé nos gilets de sauvetage et précautionneusement enjambé la filière pour monter à bord, deux équipages enthousiastes sont allés faire un petit tour en baie de Douarnenez. Isabelle, David, Hervé, Eric, … ont donc découvert les sensations du vent, de la houle et de la gite avec Tim et Maud sur le Bluesman.
~~~une journée pain, grâce au four et à l’équipe de la Pâte mobile, organisée au sein des locaux de la MFR de Plogastel où se déroulait le séjour : pétrir, mouler, enfourner… autant d’étapes réalisées avec ou sous l’œil attentif des vacancier.e.s. La production de la journée a servi aux repas des jours suivants, tant du côté des éclés, que de notre côté. (à noter: les vacancier.e.s sont aussi allés interviewer plus tard durant leur séjour le boulanger de Plogastel, vous pouvez écouter leur émission de radio ici)
Au final, après quelques tâtonnements au lancement du projet, on est ravi.e.s que ces rencontres aient pu se faire! Merci à l’équipe des éclés qui a rendu cela possible!