Liberbed à Douarnenez!

Publié le Mis à jour le

Après la remise à l’eau à Concarneau, le Roi Arthur est arrivé à Douarnenez le 2 aout, après un passage du raz de Sein tout en douceur, pour y retrouver les autres bateaux composant la flotille de cette navigation estivale : le Tupamaro, le Vague-à-l’âme, le Sans Taffer, et le Bluesman. Aux manoeuvres, un équipage d’une vingtaine de personnes aspirant à naviguer en collectif tout en proposant des activités d’éducation populaire sur les côtes bretonnes.

Après quelques jours mêlant menus travaux sur les bateaux, réunions de préparation, et de noooombreux trajets en annexes (car tous les bateaux sont au mouillage*), c’était hier l’heure de nos premières animations publiques!

Dès l’aube, une équipe de vaillant.e.s artisan.e.s de la boulange se sont mis à l’ouvrage pour fabriquer la pâte, la pétrir, la façonner, puis chauffer et entretenir un four mobile amené spécialement pour l’évènement : grâce à leur talent, nous avons pu recharger nos stocks de bons pains au levain et de petits sablés, également proposés à prix libre aux promeneurs du dimanche.

De 16h à 19h, sur la promenade longeant le port Rosmeur, après un atelier chants animé par Manon, c’est toute l’équipe qui a pris son poste pour proposer, à prix libre, un grand jeu à tous les passant.e.s intéressé.e.s. Le concept ? Découvrir les multiples facettes de la navigation à la voile, et en collectif. Chaque équipage de joueur.ses s’est retrouvé muni d’un carnet de bord pour le guider au fil des différentes épreuves:

– orientation sur le port au compas de relèvement

– repérage des lieux et des us et coutumes, en interrogeant les locaux sur les anecdotes et petits potins du coin

– atelier VHF pour prendre la météo et annoncer son nom d’équipage par tout temps, grâce à l’alphabet international

– création d’une goguette (remix d’un chant marin) pour occuper les longues traversées

– fabrication d’huile de coude à bord d’un des voiliers : ramer en annexe pour monter à bord, wincher pour hisser les voiles, remonter l’ancre

– initiation au vocabulaire marin, en devinant le sens de mots tels que étarquer, choquer, vent debout, hauban…

Au final, plus de trente adultes et enfants se sont pris au jeu, avant de se régaler des pizzas préparées sur place et cuites dans le four à pain encore chaud.

Pour cette première occupation de l’espace public, tout l’équipage de la flotille s’est retrouvé ravi, quoiqu’un peu fatigué (surtout l’équipe de la boulange, qui s’est affairée près de la chaleur du four sous un soleil radieux pendant des heures!).

Merci aux copains et copines qui sont venu.e.s prêter main forte, on se retrouve à Groix !

Et à bientôt sur les flots !

 

*c’est-à-dire qu’ils sont à l’ancre, et non pas à quai.