Propositions et réflexions
Voici en quelques lignes présentant des propositions de projets que nous discuterons à l’AG. N’hésitez pas à réagir et proposer autre chose!
Les sciences participatives
Le Collectif National Sciences Participatives – Biodiversité s’entend autour de la définition suivante :
« Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application de ces sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en 3 objectifs :
- avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (monitoring de long terme) ;
- produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;
- former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature ».
Liberbed s’accorde autour de ce concept et pour la saison 2017, l’équipe souhaiterait proposer le développement des sciences participatives autour de différents sujets.
Tout d’abord en mer, à bord du bateau: réaliser des relevés en pleine mer de macro ou micro algues indicatrices de l’état de santé du milieu prospecté. L’observation des oiseaux en pleine mer ou encore des cétacés pourrait faire partie des objectifs de ce projet. A terre, l’observation de la faune sur l’estran peut nous renseigner sur la santé du milieu, son fonctionnement écosystémique. Une des missions qu’il serait intéressant de mener en suivant la logique des sciences citoyennes serait le suivi d’une espèce protégée: le Gravelot à collier interrompu. Nicheur sur l’île de Houat son suivi est réalisé depuis deux et l’implication des habitants, des gens de passage permettrait de poursuivre sa protection. En signalant sa présence chacun permet l’instauration d’un programme de protection de cette espèce vulnérable et dont la présence garantit la bonne santé de l’écosystème dune.
L’instauration d’un programme de sciences participatives se réalise en partenariat avec des structures porteuses de projets, développant des axes de recherches pour que l’apport de donnée est un sens et puisse être exploité par la suite.
Les animations-nature
La découverte de l’environnement peut prendre divers formes: une balade contée, une sortie naturaliste, une expérience de terrain, un land art….laisser libre cours aux différentes approches et projets pour nourrir la protection de l’environnement. En 2016 nous avons développé la balade animée, revêtit le rôle de guide nature en essayant de s’ouvrir à toute les approches. Le groupe d’animation-nature peut donc prendre toutes les formes et s’appliquer à tous les milieux: terre, mer, forêt, espaces urbains, l’éducation à l’environnement se fait une place partout où on le souhaite. Toute personne étant sensible à l’éducation à l’environnement est la bienvenue pour participer, proposer, devenir porteuse de projet.
L’organisation collective
Pour cette année 2017, trois membres de l’association sortent du CA, nous faisons donc appel à des personnes motivées pour rentrer dans l’administration. En sachant que le CA est une organisation collégiale.
Nous voudrions aussi proposer pendant l’AG, une nouvelle organisation. Pour chaque projet validé, un volontaire serait nommé porteur de projet. Dans l’idée nous rédigerons de manière collective une charte, afin que chaque porteur de projet puissent suivre celle-ci et être autonome dans l’avancement du projet. Cela permettra de fluidifier les décisions sans nécessairement rassembler le CA à chaque fois.
Le rôle du porteur de projet serait de s’entourer de bénévole afin de mener à bien le projet. Pour cela nous metterons un outil informatique afin de simplifier les plannings bénévoles.
Pour faire le point sur l’avancement des projets, nous proposerions une réunion chaque mois entre le CA et les porteurs de projet, de manière à évoquer d’éventuelles difficultés ou autre questionnement. Le CA a un rôle administratif alors que les porteurs de projet ont un rôle actif. Bien entendu, un membre du CA peut être aussi porteur de projet
Grand jeu
Cette année, nous voudrions créer un grand jeu sur la découverte de la flore et la faune du littoral et l’activité humaine liée à ce milieu. Nous avons envie de faire de ce jeu un outil adaptable aux îles du morbihan, comme aux villes et villages du bord de mer.
Ce jeu serait une grande carte au trésor pour les grands comme les petits. A chaque arrêt nous proposerions des thèmes différents avec du contenue naturalistes, scientifique, sociale ou économique.
Nous aimerions, à travers ce jeu développé différentes approches pédagogiques et faire de celui-ci un outil pédagogique pérenne que l’association pourra proposer tout le long de l’année.
Toute personne porteuse d’idée voulant s’investir dans ce projet est la bienvenue.
Chantier participatif
Nous avons l’habitude de rencontrer LiberBed dans un milieu marin accompagné d’un voilier. Mais LiberBed est aussi une association porteuse de projet sur l’eau comme sur terre. Cette année deux “liberbédiens” partent s’installer dans le Lot-et-Garonne pour mettre les mains dans la terre.
Cet été aura lieu des chantiers participatifs sur la construction d’un Paligloo, une maison faite de terre paille et des chantiers construction de butte en permaculture. Ca sera l’occasion de parler d’un habitat écologique et économique à la construction, ainsi que de parler de micro ferme et de permaculture.
Si ce chantier vous inspire et que mettre les mains dans la terre ne vous fait pas peur faites-le nous savoir.
Vie du Roi Arthur :
Propriété de l’association, ce bateau va pouvoir devenir un véritable outil pédagogique mais aussi d’expérimentation d’éco-navigation. Il nous est donné par la famille Vivier, proche de nos valeurs, qui ne voulais pas voir ce navire croupir dans le fond d’un port. Il est donc de notre responsabilité d’en prendre le plus grand soins et de le faire vivre par différents projets. Cette année nous aimerions créer un groupe de personne motivé pour encadrer son utilisation, son entretien et son financement.
Ce groupe pourrait avoir comme “missions” d’organiser le rajeunissement le Roi afin qu’il soit un modèle d’éconavigation capable d’accueillir les membres confortablement et en toute sécurité, lancer une campagne de socio-financement, gérer un calendrier d’utilisation…
Tourisme éco-social :
Que l’on y vive ou qu’on y vienne pour les vacances, la mer, la navigation à voile ou encore la découverte des îles ne sont malheureusement pas des choses ouvertes à tous. Afin de répondre à notre volonté d’offrir l’accès à la mer, il nous serait possible de proposer des séjours à bord du Roi Arthur. Ils pourrait être à l’attention de tous, selon nos envies, diplômes et talents respectifs. Une journée ou le temps nécessaire pour découvrir une île ou deux, tout est possible!
Nous appelons donc toutes les personnes intéressée de se joindre à notre réflexion afin de développer et/ou d’organiser une saison test afin d’établir les critères, modalités et faisabilité de cette offre de tourisme social.