L’Océanoptimisme, qu’est-ce que c’est?

« Peut-on se revendiquer de la Terre sans avoir jamais vécu la mer? »

DSC_0171 BIS

L’Océanoptimisme est un projet pédagogique porté par LiberBed, association d’éducation popul’ERE. Son but est de contribuer à la transition écologique et sociale de notre société grâce à l’éducation relative à l’environnement et à la diffusion d’initiatives innovantes. Mélangeant les approches (ludique, scientifique, sensorielle & sensible, artistique, …), s’appuyant sur l’immersion sur le terrain, en mer ou à terre, et l’ancrage territoriale, il met en place un programme d’activité ouvert à toutes et tous. C’est au travers de sciences participatives, de jeu d’orientation, du T’es toi et parle de ta mer (Vox-populi) ou de sortie de groupe, que les thèmes de la biodiversité, des enjeux de développement du littoral, de l’éco-navigation ainsi que de la culture et du patrimoine maritime seront abordé. Après une première année d’itinérance, LiberBed voguera désormais sur la côte morbihannaise et ses îles à l’aide du voilier de l’association et de la richesses de ses membres pour diffuser son Océanoptimimse !

Les actions de l’Océanoptimisme

  • « T’es toi et parle de ta mer! » : une enquête populaire sur la vision que les actrices et acteurs de la mer portent sur le littoral et ses enjeux;
  • Les sciences participatives: récoltes de données scientifiques à bord du bateau ou sur terre;
  • Jeux d’orientation : une histoire qui vous amène à (re)découvrir les trésors de la mer et du littoral;
  • L’éconavigation : une sensibilisation à une navigation respectueuse de l’environnement;
  • La voile pour tous : permettre à toute personne, le désirant, de naviguer et découvrir le littoral;
  • Voile spectacle : des concerts, des spectacles , à bord ou à quai.

rendu 2

Au fait, pourquoi l’Océanoptimisme?

Selon certaines études, près d’une personne sur deux dans le monde vivrait au bord des mers et des océans. En France, pays où le littoral totalise environ 6700 kilomètres de long, ce serait près d’une personne sur dix qui résiderait au bord de l’eau.

Véritables écosystèmes où se mêlent nature, culture et société, les littoraux sont aujourd’hui attaqués par de nombreuses activités humaines qui les fragilisent et les mettent en péril. Malgré ces attaques, les bords de mer restent d’importants foyers environnementaux, sociaux et artistiques qu’il convient de préserver, de soutenir et de valoriser.

À LiberBed, nous souhaitons agir en ce sens en offrant localement des espaces d’échange, de sensibilisation, d’apprentissage et de création à destination de toute personne fréquentant le bord de mer.

Rejoignez-nous donc dès cet été afin de faire cap ensemble vers un littoral libéré!