L’éducation popul’ERE

Collective et conviviale, l’éducation popul’ERE est un heureux mélange entre l’éducation populaire et l’éducation relative à l’environnement. En voici notre définition.

Tout d’abord, l’éducation populaire. Pour nous, cela signifie:

– valoriser les savoirs populaires, car il n’y a pas de connaissances inutiles. De la fabrication d’un four solaire à l’observation des fourmis en passant par l’histoire de la Bourgogne au XVème siècle, tout savoir mérite d’être partagé et diffusé au plus grand nombre, sans élitisme aucun;
– développer notre capacité à agir sur notre société grâce à l’entraide, la pensée critique et l’action collective. Car c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses!

 

rendu3_opt

L’éducation relative à l’environnement, quant à elle, cherche à faire vivre de façon harmonieuse la personne, la société et l’environnement. Pour cela, il s’agit:

– de s’approprier le monde qui nous entoure. Cela peut se faire en allant discuter avec une association, en lisant un bon bouquin, ou tout simplement en allant se promener près de chez soi!
– de se former au vivre-ensemble, en s’ouvrant à l’autre et en agissant avec lui. La curiosité est, dans ce cas, fortement recommandée!
– d’intégrer la société à la biosphère
, en n’oubliant pas que la planète sur laquelle nous vivons n’est pas que la nôtre. S’informer sur l’état actuel de notre monde, sur les initiatives environnementales existantes, et pourquoi pas prendre part à une de celles-ci, c’est aussi ça agir de façon écocitoyenne.

Pour résumer, l’éducation popul’ERE, c’est de l’échange, de l’écoute et du respect afin de réfléchir et d’agir positivement sur soi, sur nous et sur notre planète!